Le guide de votre bien-être à domicile

Allergie

Question-Réponse

Prévention aux allergies



Est-ce que la femme enceinte peut renforcer son système immunitaire afin d’augmenter celui de l’enfant contre les futures allergies et de quelles façons ?

Un enfant est généralement considéré à risque élevé de développer une allergie si un de ses parents, un frère ou une sœur souffre d’une maladie atopique: asthme, dermite atopique (eczéma), rhinite allergique (rhume des foins) et allergie alimentaire. Il n’est pas recommandé à la femme enceinte de suivre un régime alimentaire ou une diète d’élimination pour prévenir les allergies, sauf éventuellement pour la cacahuète. Mais chez les fumeuses, un régime sans tabac est impératif.
Une des meilleures façons de prévenir les allergies est de favoriser l’allaitement maternel au mois jusqu’à 4 mois. Aussi l’introduction de certains probiotiques pendant la grossesse et dans les premiers mois de vie diminue l’apparition de nouveaux cas d’eczéma à l’âge de 2 ans, mais sans pour autant diminuer les sensibilisations. Toutefois, en l‘absence d’études complémentaires, il n’est pas possible de conseiller actuellement l’adjonction de probiotiques et,ou de prébiotiques dans la prévention des allergies.