Le guide de votre bien-être à domicile

Allergie

Actualités

La technologie au service des asthmatiques

En collaboration avec l’association Asthme et Allergie, le laboratoire Stallergenes vient de procéder au lancement d’Allergy Track, une application mobile gratuite conçue pour surveiller l’allergie et doser son impact. Disponible sur Google Play et AppStore, elle permettra aux victimes d’allergies respiratoires de s’impliquer directement dans leur traitement médical dans la vie quotidienne : à la maison, à l’école ou au travail.

Les fonctions :

Avec « Reporter un épisode allergique », le malade peut faire une évaluation sur une échelle de 0 à 10 de la gravité des symptômes pour chaque crise d’asthme et ainsi avoir une idée sur leur fréquence.

Avec « Mesurer l’impact de son allergie », il a droit à un questionnaire semblable à ceux employés en cas d’études cliniques sur l’allergie pour avoir une idée de l’impact sur la capacité de productivité au bureau, à l’école ou dans les tâches ménagères.

Avec « son journal de bord », l’utilisateur d’Allergy Track visualise son historique pour connaitre l’évaluation hebdomadaire de son état de santé.

Une alerte à l’allergie

Lors des saisons polliniques et celles de la prolifération des acariens, les utilisateurs d’Allergy Track reçoivent régulièrement des alertes et ont accès aux fiches d’information contenant des astuces pour diminuer l’exposition aux allergènes. Avec les options de personnalisation, le système aide le patient à avoir une idée précise sur l’évolution de son état et ces données seront transmises au médecin traitant lors de la consultation.

En rappel, les statistiques rapportent que 20 à 30% des européens souffrent d’allergies respiratoires et 15à 20% d’entre eux vivent avec un asthme sévère. Enfin, 80% des patients consultent pour une rhinite allergique avec des impacts réels sur leur vie de tous les jours.