Le guide de votre bien-être à domicile

Allergie

Actualités

Printemps : alerte aux allergies !

Le printemps arrive et les personnes allergiques doivent redoubler d’attention pour prévenir la rhinite allergique, l’asthme et les eczémas. Pour mieux les aider, voici quelques conseils de l’allergologue Daniel Vervloet.

Des symptômes

Un asthme, une allergie au pollen ou à un aliment s’annoncent toujours par des picotements des yeux, des sifflements dans la poitrine, de l’urticaire ou des démangeaisons dans la gorge. En France, la pollution, le climat et le tabagisme sont les facteurs aggravants de ces signes.

Toujours changer les linges de maisons

Luttez contre les acariens en changeant systématiquement vos draps (au moins une fois par semaine). Ce geste concerne également les tapis et les rideaux, les endroits de prédilection des acariens. Pour éviter l’entrée des pollens, il faut aérer l’intérieur durant vingt minutes le matin et ces gestes s’accompagnent par une propreté de toutes les pièces de la maison.

Les cheveux

Les cheveux sont des nids à allergènes et il est conseillé de les laver autant de fois que possible après les promenades de printemps. Le mieux est de les laver le soir avant le coucher pour éviter de déposer pollens et autres poils d’animaux sur l’oreiller.

Faire du cocooning

Pour les personnes sensibles, il vaut mieux se tenir aux activités qui se limitent à l’intérieur et fuir les campagnes et les parcs publics. Si une sortie s’impose, protéger les yeux avec des lunettes pour prévenir les conjonctivites et les larmoiements.

Consulter

En dernier recours, une allergie handicapante nécessite l’intervention d’un spécialiste de la santé (médecin généraliste ou allergologue) qui effectuera un test cutané afin de connaître les sources des symptômes. D’après Daniel Vervloet, il arrive qu’un patient souffre de plusieurs allergies qui seront calmées avec des traitements ou une désensibilisation.