Le guide de votre bien-être à domicile

Allergie

Actualités

Date à retenir : 6ème Journée Française de l’Allergie le 20 mars 2012 !

Journée importante pour toutes les parties prenantes à la lutte contre les allergies : l’Association Asthme et Allergies a programmé la 6ème Journée Française de l’Allergie le 20 mars 2012. Comme thème principal de la journée : les allergènes de l’air intérieur. En effet, contrairement aux idées reçues, la pollution de l’air est 5 à 10 fois plus élevée en intérieur qu’à l’extérieur. Or, nous passons près de 90% de notre temps en intérieur, dans des espaces clos, et surtout en hiver.

Nous savons qu’aujourd’hui, 25 à 30% des Français sont allergiques, et les expériences ont montré que la cause de leurs allergies est due à leur environnement immédiat, et donc en grande partie à la qualité de l’air intérieur : logement, bureaux, transports en commun, voiture, etc. les allergènes s’accumulent en milieu clos. Mais quels sont-ils et comment prévenir leur prolifération et améliorer notre hygiène de vie au quotidien ? C’est justement ce à quoi la Journée Française de l’Allergie est destinée : à répondre à ces questions et à nos préoccupations.

Parmi les nombreuses causes des allergies dues à l’air intérieur : des allergènes aussi puissants que les acariens, animaux domestiques, les champignons et moisissures. Mais aussi, et selon le style de vie de chacun : le tabac, les matériaux de construction, les tissus d’ameublement, certains produits d’entretien et autres bougies et parfums d’intérieur !

Ainsi, l’air de mauvaise qualité circule dans les locaux où nous passons le plus clair de notre temps, et cela contribue d’autant plus à la recrudescence des allergies. La Journée Française de l’Allergie, le 20 mars 2012, est partie prenante pour nous faire prendre conscience de l’importance d’identifier et de limiter les sources d’allergies. Des solutions seront proposées pour les personnes allergiques, ainsi que des séances d’information et de prévention.

Par ailleurs, le 20 mars 2012, une discussion en ligne sera organisée avec les allergologues pour permettre au grand public de dialoguer avec ces professionnels de santé ainsi qu’avec des conseillers médicaux en environnement intérieur : le “tchat” sera organisé tout au long de la journée pour vous permettre de répondre à vos question. Pour cela, rendez-vous sur le site www.allergiesairinterieur.org qui offrira également un accès à une information complète et détaillée. Le module “Questions/Réponses” sera visible et consultable à compter du 21 mars jusqu’à la fin avril 2012.