Le guide de votre bien-être à domicile

Allergie

Actualités

Allergies de printemps : 5 conseils pour les éviter

Il existe quelques moyens pratiques de prévenir l'apparition des différents symptômes d'une allergie et faciliter le quotidien de chacun. En voici justement 5 conseils susceptibles de minimiser les risques d'apparitions ou même de les éviter définitivement.

-ménage régulier : la plus importante solution à connaître
Ces allergies sont causées la plupart du temps, à 44 %, par des acariens, petites bestioles invisibles à l'oeil nu, se développant dans l'humidité, la chaleur, les peluches, les couettes, etc. Pour les tuer, il est alors recommandé de faire le ménage régulièrement et avec une certaine méthode. En effet, il est conseillé d'utiliser la machine à laver à 30 degrés, à fermer les meubles, à procéder au nettoyage en profondeur de vos tapis pour libérer les allergènes, à prendre comme habitude d’éviter de sécher le linge dans la chambre, etc.

-Éviter les plantes vertes dans la chambre
Les plantes vertes contiennent également des protéines dites proches du latex selon les scientifiques. Ce qui contribue à quintupler l’apparition de ces moisissures, sources d’allergies. Selon les statistiques, près de 80 % des rhinites allergiques sont causées par les plantes vertes. Aussi, pour éviter son apparition, il est préférable de les bannir de la chambre à coucher définitivement.

-Oublier les vaporisateurs assainissant
Pour éviter l’apparition des allergies pour ce printemps, il est recommandable d’éviter tous les vaporisateurs assainissant, de même que les produits ménagers en forme d’aérosol. C’est bien plus prudent d’agir ainsi avant de faire face à des complications allergéniques graves.

-S’occuper minutieusement de son hygiène personnelle
Vous n’êtes pas obligé de rester cloitré chez vous pendant toute la saison du printemps. Toutefois, pour vous prémunir d’un risque d’allergie, il est conseillé par les médecins et les spécialistes de prendre aussi certaines habitudes au niveau de votre hygiène personnelle. En ce sens, il est par exemple fortement recommandé de se rincer le nez avec du sérum physiologique après une sortie dans la nature en pleine période de pollinisation, de changer de vêtements et de se laver les cheveux avant d’aller se coucher.

-Aérer convenablement chaque pièce de la maison
Avant que le printemps ne pointe définitivement son nez, il est aussi pratique d’aérer la maison en ouvrant les fenêtres et les portes. Ce qui est à éviter une fois que la saison de la pollinisation est vraiment installée. Avec toutes ces méthodes, le risque de développer une allergie pour ce printemps sera nettement limité.