Le guide de votre bien-être à domicile

Allergie

Actualités

Animaux domestiques : un plus pour le système immunitaire des bébés

Publiée dans la revue américaine Pediatrics, une étude américaine a démontré que les bébés élevés en présence de chiens de compagnie sont immunisés contre les infections de l’oreille et les affections respiratoires. De leur côté, les chats remplissent également le rôle de renforcement du système immunitaire mais l’impact est moins élevé que celui des chiens.

Les recherches se sont déroulées comme suit : les parents des 397 bébés finlandais observés ont tenu un journal de santé durant la première année de vie de leurs enfants, soit de 9 semaines à 52 semaines. Parmi ceux qui vivaient avec des chiens ou des chats, 30% présentaient moins de signes de troubles respiratoires (toux, sifflement, rhinite, fièvre) tandis que 50 % n’étaient pas atteints d’infections de l’oreille. Et les spécialistes du Kuopio University Hospital de Finlande confirment que « Si les enfants avaient des contacts avec un chien ou un chat à domicile, ils étaient en bien meilleure santé pendant la période d'étude ».

Par ailleurs, il a été démontré que la protection la plus active a été étudiée auprès des enfants dont le chien vivait 6 heures par jour à l’intérieur de la maison. Ce qui n’était pas le cas de ceux dont le chien nichait dehors. Les auteurs de cette recherche témoignent : « Nous montrons des premières preuves que la possession d'un chien peut être protectrice contre les infections de l'appareil respiratoire pendant la première année de la vie » et « Nous faisons l'hypothèse que les contacts animaux pourraient aider à faire mûrir le système immunitaire, menant à des réponses immunitaires plus efficaces et à des périodes d'infection plus courtes ».