Le guide de votre bien-être à domicile

Allergie

Actualités

Allergies : les traiter autrement

Avec l’arrivée de la saison des allergies, on trouve sur le marché tous types de médicaments censés nous soulager ou même nous guérir. Mais il existe d’autres manières de lutter contre et les spécialistes en literie, purificateurs d’air, alimentation et cosmétiques ne cessent d’innover pour nous proposer les solutions idéales.

Pour ce qui concerne les allergies respiratoires, le docteur Céline Palussière allergologue au Centre d’allergologie de Bordeaux Nord note « L’augmentation de la pollution extérieure et intérieure favorise la sensibilité aux allergènes et l’apparition des symptômes. » C’est en effet le cas pour le rhume des foins, les acariens, les pollens et les poils d’origine animale.

Allergies respiratoires : miser sur l’équipement sanitaire de la maison
Conseillère médicale en environnement intérieur, Nicole Rossin précise que « Pour limiter la présence des allergènes, il y a des règles de base, notamment aérer matin et soir, même en hiver, et laver régulièrement la literie à 60 °C ». Elle nous livre donc ses bonnes idées en termes de consommation :
- Une housse médicale antiacariens qui couvre tout le matelas : elle est doublée en polyuréthane afin de bloquer le passage des acariens.

- Un matelas en latex synthétique, plus épais, laisse entrer moins d’acariens, mais « c’est l’installation d’une housse agréée qui prime, même sur un matelas ancien ».

- Un filtre à pollens est une moustiquaire très fine capable de filtrer plus de 85 % de pollens. Elle peut être installée au cadre de la fenêtre et son utilisation est très facile car elle est tout à fait lavable.

- Un aspirateur avec filtre Hepa (Haute efficacité pour les particules de l’air) 13 ou 14 conserve les allergènes mais cela dépend de son étanchéité.

- Un purificateur d’air avec filtre Hepa est un peu cher mais il minimise vraiment la concentration d’allergènes dans l’air.

- Un déshumificateur peut être d’une grande aide en cas d’allergies aux moisissures, encouragées par un grand taux d’humidité.