Le guide de votre bien-être à domicile

Allergie

Actualités

Dangerosité des produits de consommation : une nouvelle mise en garde

Dans sa dernière enquête, l’association 60 millions de consommateurs attire notre attention sur une centaine de produits nocifs que nous avons l’habitude d’utiliser dans notre vie quotidienne. Visibles dans tous les rayons des supermarchés, ces produits de grande marque ou de premier prix, ces aliments ou ces produits d’entretiens contiennent tous des ingrédients dangereux : phénoxyéthanol, triclosan, E320, E150D, etc.

Les produits cosmétiques

Particulièrement dangereux, les produits cosmétiques sont directement appliqués sur la peau. Il s’agit entre autre des crèmes de beauté et des lingettes qui contiennent du phénoxyéthanol toxique pour le développement et la reproduction, et des parabens qui attaquent le fonctionnement du système hormonal. Dans la liste des 100 produits figurent également les dentifrices et les crèmes de rasage riches en triclosan, une substance à l’origine des résistances aux antibiotiques.

Des allergènes

Toujours visible en grande quantité dans les produits d’entretien et les lessives, le méthylisothiazolinone ou MIT est un conservateur à l’origine de différents cas d’allergie à vie : crises d’eczéma au contact avec la liquide vaisselle, le savon de Marseille ou le gel douche.
Des cancers

Parmi les « cancérigènes possibles » détectés par l’association, le colorant E150D se retrouve dans la composition du vinaigre balsamique, des apéritifs, des boissons à base de cola et des bonbons. Dans la catégorie des antioxydants nocifs, l'hydroxyanisole butylé ou BHA ou E320 est un cancérigène qui figure toujours dans la composition des plats cuisinés, des chewing-gums et des barres chocolatées.

Aucune précision

Selon l’association 60 millions de consommateurs, le règlement européen n’impose pas aux fabricants de produits d’entretien domestiques et aux spécialistes de soins corporels de détailler les effets de leurs ingrédients, comme c’est déjà le cas avec les cosmétiques et les produits alimentaires.