Le guide de votre bien-être à domicile

Allergie

Question-Réponse

Allergie à l’eau



Je souffre de l’allergie de l’eau, que faire ?

Comme la baignade peut produire une allergie grave à l’eau, il est conseillé d’appliquer une huile à base émolliente pour le corps avant le bain. Cela permettrait d’éviter la peau d’entrer en contact direct avec l’eau et, par conséquent, réduire l’intensité des démangeaisons. Il est également préférable d’éviter un séjour prolongé dans l’eau, des douches d’eau chaude en l’occurrence. Certaines personnes développent des symptômes post-exposition des démangeaisons de l’urticaire et du rhume si elles utilisent l’eau chaude.
Une autre façon de contrer les symptômes de l’allergie de l’eau est de faire usage de draps en coton, des couettes et des vêtements en coton. Des matériaux tels que des vêtements synthétiques, couvertures en laine et autres, peuvent aggraver la condition. En outre, il faut toujours se sécher avec une serviette 100% coton le plus vite possible à la sortie de la douche.
Côté alimentation, il faut privilégier les jus de fruits frais et les légumes verts foncés. Le traitement par antihistaminique aide à réduire les symptômes. Vous pouvez aussi appliquer de la crème de capsaïcine à la peau, en conjonction avec les antihistaminiques. Pour les cas graves de démangeaisons, le dermatologue peut recommander à leurs patients d’aller vers la photothérapie pour un traitement avec psoralène-UVA ou UVB filtrés. Ces procédures ont été connues pour produire des résultats prometteurs dans la plupart des cas.